Au cours de ce mois de mars 2024, beaucoup d’activités de coopération, de collaboration et de rapprochement des/entre Institutions de l’ESU (et de partenariat également) sont réalisées, en cours et d’autres à réaliser, et l’Istd Kalehe est activement présent.

Parmi ces activités, citons présentement « L’ATELIER ORGANISE PAR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DES INSTITUTIONS SUPÉRIEURES TECHNIQUES, ARTISTIQUES ET TECHNOLOGIQUES (CA ISTAT, en sigle) DE L’ANCIENNE RÉGION DU GRAND KIVU EN FAVEUR DE CELLES-CI

DU 03 AU 04 JUILLET 2024 DANS LA GRANDE SALLE DE L’UNIGOM A GOMA».

Thème : PRISE DE CONTACT ET DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SUR LA BONNE GOUVERNANCE, L’APPROPRIATION DU SYSTÈME LMD ET LA NUMÉRISATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS.

OBJECTIF DE L’ATELIER : Rapprocher le CA ISTAT dans l’amélioration des conditions de vie sur la formation du Système LMD en assurant la formation du cadre de développement à la base – formation du technicien.

Sous le haut patronage du Président du CA ISTAT, représenté par le Secrétaire permanent du CA ISTAT, le Professeur YENGA MAOMBE Arthur, l’Atelier a réuni plus de 150 Institutions Techniques Universitaires provenant de l’ancienne région du Grand Kivu.

Pourquoi l’organisation de cet Atelier à Goma ? Selon la diplomatie du Président de la Conférence des Chefs d’Établissements qui mobilise la solidarité du secteur de l’enseignement à l’égard de cette zone sinistrée qui est Goma, c’est le moment de solidarité entre Congolais, un moment de la résilience commune et un moment d’affirmation de la résistance contre l’agression.

Le mot d’ouverture a été prononcé par le Recteur de l’Université de Goma, le Professeur MUHINDO qui, a accueilli les participants à cet Atelier Scientifique, en commençant par le Secrétaire Permanent du CA ISTAT qui ensuite, a présenté la suite de sa délégation.

Vient également le tour du Directeur Général de l’ISTD Kalehe, le Professeur Dr Bertin BUZIGIRE MUFANZARA à la tête de sa délégation composée de lui-même, le Secrétaire Général Administratif – le CT KOZIBWA MUSEMA ainsi que de l’Assistant John CHIMORHO.

Brièvement, le CA ISTAT compte 300 Institutions en RDC et est dans la perspective de faire au sein de ses Institutions un véritable foyer d’enseignement et de recherche au service de la société congolaise.

De plus, il s’agit de revenir sur le doute qui anime certains pessimistes encore concernant le Système LMD en précisant bien que le train est effectivement en marche et il n’y a plus moyen de l’arrêter bien que la réforme soit critiquée. Le problème n’est plus que la réforme est critiquée, mais, il faut maintenant y réfléchir, en aborder le défi et trouver des réponses adéquates car aucune réforme ne s’applique comme une baguette magique.

(…)©CelcomCabinetDgJuillet2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *